Sur les traces de l'exode: de Sedan à Niort.

1940: bon nombre d'Ardennais doivent fuir le département envahi et se réfugier dans l'ouest de la France. C'est l'exode vers les Deux Sèvres et la Vendée.

2008: le doyen du club, Alain Oudart, projette de commémorer l'exode et rève d'un périple à vélo qui relierait Sedan à La Crèche, près de Niort, soit 708 kilomètres sur les traces de nos aïeux fuyant sous la menace ennemie.

Mercredi 30 avril : SEDAN - VERTUS... 152,3 km. Départ à 8 heures 30 sur la place Turenne des 20 cyclistes, dont 4 féminines, sous un ciel menaçant. En tête de peloton, le président Francis Usseglio, le doyen Alain Oudart (79 ans) et le cadet de l'épreuve Alexis (18 ans). Dès la sortie de Sedan, il pleut. Double crevaison de Michel. Vent de face près d'Attigny. Repas à Pontfaverger. Pluie battante dans la montagne de Reims. Routes noyées d'eau et de sable au milieu des vignes. Mais à l'arrivée à l'hôtel, quelques épouses nous font la surprise de nous attendre...

Jeudi 1er mai : VERTUS - CHATEAU LANDON... 158,6 km. Toute la troupe est au rendez-vous. Le vent est un peu moins fort. Mais à 12 h 30 nous devons nous réfugier dans un abri de fortune pour laisser passer le grain et prendre le repas. Le soir, au sud de Fontainebleau, le temps est épouvantable: violentes averses, grondements de tonnerre, et grêle. Nous arrivons à l'hôtel trempés et frigorifiés. Ouf, une bonne bière...

Vendredi 2 mai : CHATEAU LANDON - CHAUSSEE SAINT VICTOR... 151,4km. Changement de décor, ciel bleu, mais 5 degrés seulement. Puis la température monte, le plaisir revient, la moyenne s'améliore. On traverse sous la bonne humeur la campagne du Loiret et du Loir et Cher. Une belle journée.

Samedi 3 mai : CHAUSSEE SAINT VICTOR - VOUILLE... 185,5 km. Aujourd'hui, forte chaleur, mais vent favorable. Traversée de la Loire sur un superbe pont à Blois. Traversée du Loir à proximité de Chenonceaux. Traversée de l'Indre à Reignac-sur-Indre. Repas à Ligueil sur une petite place ombragée: déjà 100 km au compteur. C'est la chasse à la crème solaire. Traversée difficile de la D910 barrée par un muret central. Petites pointes à 54 km/h pour certains aux environs de Lencoitre. Arrivée à Vouillé: repos, terrasse et bière(s) fraîche(s). Plusieurs d'entre nous (bravo les féminines) ont battu leur record de distance sur une journée.

Dimanche 4 mai : VOUILLE - LA CRECHE... 60,3 km. Les dames partent un peu plus tôt. Le gros de la troupe les rejoint à mi-parcours. Arrêt à Saint Neomaye pour une photo demandée par un reporter local. A La Crèche nous attendent différents corps d'état, ainsi qu'une importante partie de la population parmi laquelle de nombreux natifs des Ardennes (Nouzonville, Haybes, Vireux). Recueillement très solennel au monument aux Morts. Dépôt de gerbes. Discours de autorités locales. Discours d'Alain Oudart... Reportages... Photos... Emotion... Satisfaction du challenge accompli... Echange de cadeaux... Conversations...

Après le vin d'honneur et le repas, il est temps de reprendre la route, en minibus cette fois, pour rejoindre les Ardennes.

Photos souvenir de l'épopée:

Retour Vie du Club 2008